margot's cakes

margot's cakes

Choux vanille framboise

IMG_0850.JPG

 

Facetune.jpg

 

Une légère crème fruits rouges et vanille dans un chou tout en légèreté ! Je vous présente donc mes choux fruits rouges vanille. J'ai réalisé une crème diplomate pour plus de légèreté ou j'y est ajouté un coulis de fruits rouges et hop voila une crème diplomate aux fruits rouges! Je garnis des choux de cette bonne crème et puis la décoration c'est selon vos goûts. 

 

Ingredients : pour une quinzaine de choux 

 

Pour la crème diplomate : 

 

- 25cl de lait

 

- 2 gousse de vanille 

 

- 100g de sucre 

 

- 50g de farine 

 

- 15cl de crème fraîche liquide 30% 

 

coulis de fruits rouges 

 

- 100g de fruits rouges de votre choix ( frais ou congelé) 

 

- 1 feuille de gélatine 

 

 

pour le craquelin : 

 

- 55g de sucre 

 

-55g de farine 

 

- 45g de beurre 

 

- 1 pincée de sel 

 

 

- une pâte à choux ( voir la recette dans la catégorie choux) 

 

 

Recette : 

 

- realiser la crème diplomate, faite bouillir le lait avec les graines de la gousse de vanille, en parrallèle blanchir les jaunes avec le sucre et ajouter la farine. Verser votre lait sur l' autre préparation et reverser le tout dans la casserole, fouetter énergiquement jusqu'à que ca épaississe et que ca devienne une crème pâtissière. Laisser la refroidir. Puis fouetter votre creme liquide en chantilly et ajouter la dans votre crème pâtissiere. Et voila votre crème diplomate. 

 

Ensuite realiser le coulis de fruits rouges, rehydrater votre gelatine. Dans une casserole faite bouillir vos fruits rouges ( en remuant régulièrement). Puis passer au chinois vos fruits pour enlever tout les pépins. Ajouter la gélatine. Ajouter ensuite votre coulis une fois refroidis dans la crème. 

 

Réaliser votre craquelin et choux ( les deux recettes dans la catégorie choux) 

 

 

Le dressage : 

 

A l'aide d'une poche à douille garnissaient vos choux, faite un petit trou en dessous de chaque choux, puis garnissaient les. 

 

Décoration : A vous de faire comme bon vous semble.

 

 

Bonne degustation ! 

 

 

Instagram : @margots_cakes 

 

 

 


21/06/2017
0 Poster un commentaire

Tarte citron meringuée

IMG_0683.PNG

 

Voici ma nouvelle tarte citron meringuée! Un de mes premiers articles était cette tarte, j'ai voulu lui donner un petit coup de jeune. J'ai eu l'idée de remplacer la tarte brisée par un sablé breton! L'association est parfaite ! J'ai voulu également un esthétique différent, alors j'ai poché des points de crémeux citron et des points de meringue italienne de cette façon. Toute les types de meringue peuvent être utilisées dans cette recette mais je trouve que c'est la meringue italienne qui si prête le mieux. Je vous laisse découvrir une nouvelle façon de la tarte citron. 

 

 

Ingrédients : 

 

pour le sablé bretons : 

 

- 250g de de farine tamisée 

- 8g de levure chimique 

- 1,5g de sel 

- 187g de beurre 

- 75g de jaune d´oeufs 

- 162 g de sucre 

 

pour le crémeux citron : 

 

- 5 citrons 

- 4 cuillère à café de farine 

- 3 œufs 

- 100g de sucre

- une feuille de gélatine 

 

pour la meringue italienne : 

 

- 90 g de blancs d'oeufs 

- 150g de sucre 

- 13 de sirop de glucose 

- 4g d'eau 

 

 

 

Recette : 

 

la sablé bretons : 

 

Tamisez la farine, levure et sel. Dans un bol travailler le beurre pour qu'il devienne pommade. Dans un autre bol fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'a que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre dans la préparation œufs et sucre et mélangez. Pour finir incorporez y les ingrédients secs. Mélangez jusqu'à l'obtention  d'une pâte. Étalez la entre deux feuille de papier cuisson environ de 8mm d'epaisseur. Puis mettez la au réfrégirateur 1 heure. Detaillez là en rond à l'aide d'un cercle de 14cm de diamètre. Préchauffez le four à 180•C, laisser votre cercle autour du sablé breton pour éviter qu'il s'étale et enfournez le pendant 20, 25 mins. 

 

 

Le crémeux citron : 

 

Desydrater la gélatine dans un bol d'eau froide. Pressez vos citrons puis les verser dans une casserole avec le reste des ingredients, attention tamisez la farine. À feu doux, avec un fouet, fouettez sans discontinu jusqu'à que la crème épaississe,  ajoutez la gélatine, réservait la au frais. 

 

La meringue italienne : 

 

Dans une casserole versez le sucre, le glucose et l'eau puis chauffez le sirop jusqu'à qu'il obtienne 121 degrés. En parallèle, fouettez les blancs quand il deviennent mousseux et de couleur blanche, versez en filet le sirop et fouettez jusqu'à obtenir une meringue ferme et brillante. 

 

Le montage : 

 

Sur le sablé breton pocheà des pointes de crémeux citrons et de meringue comme vous le souhaitez avec les douilles que vous souhaitez ! 

 

Bonne degustation! 

 

Instagram : @margots-cakes 

 


21/05/2017
0 Poster un commentaire

tartelettes aux fraises

tarte fraises.jpg

 

 

tartes fraise 1.jpg

 

 

l'été approche à grand pas, c'est pour ça qu'aujourd'hui je vous propose une recette de tartelettes aux fraises. C'est tout simplement une tarte aux fraises en plus petites portions. Les tartelettes sont composées d'une pâte brisée, d'une crème pâtissière  et de fraises bien sûr ! 

 

Ingrédients:

 

- une pâte brisée ( recette dans la catégorie pâte ) 

 

pour la crème pâtissière : 

 

- 500g de lait 

 

- 100g de jaunes d'oeufs 

 

- 120g de sucre 

 

- 50g de maïzena 

 

- 1 gousse de vanille 

 

 

- 1kg de fraises 

 

 

Recette : 

 

- Préparer votre pâte brisée puis façonner là dans les petits fond de tarte de votre choix ( rectangulaire, rond, carré...) Puis les cuirs 20 mins à 180°C.

 

- Pendant ce temps réaliser votre crème pâtissière, faite blanchir les jaunes avec le sucre et ajouter y la maïzena. Puis dans une casserole faite bouillir la lait avec les graines de la gousse de vanille. Versez ensuite la moitié du lait dans l'autre préparation, mélanger, et reversez le tout dans la casserole. Remuez sans s'arrêter jusqu'à que la crème pâtissière épaissis. Réservez la au frais. 

 

- Lavez vos fraises et retirez les queux, puis coupez les en lamelles. 

 

Le dressage : 

 

Disposez à l'aide d'une poche à douille la crème pâtissière sur les tartelettes, puis disposez joliment les lamelles de fraises. 

 

 

tartes fraises 2.jpg

 

 

Bonne dégustation ! 

 

Instragram : @margots_cakes 


29/04/2017
0 Poster un commentaire

Crème au beurre légère au café

crème au beurre café.jpg

 

J'adore la crème au beurre mais c'est une crème qu'il faut manger en petite quantité car c'est plutôt lourd et écœurent. Alors je vous propose une crème au beurre légère aromatisée au café.  C'est une crème qui peut-être aromatisée de différente façon, moi  j'ai choisi le café.

Pour obtenir une crème au beurre légère il faut faire une crème beurre basique et y ajouter une meringue italienne. Cette version de la crème au beurre et super surtout pour  les gâteaux garnis ou à étages.

 

Ingrédients :  

 

Pour 1kg de crème :

 

pour la meringue:

 

- 40g d'eau

- 100g de sucre + 25g de sucre

- 70g de blancs d'œufs

 

pour la crème au beurre:  

 

-5 jaunes

- 240g de sucre

- 100g d'eau

- 360 g de beurre très pommade

 

- 1 cuil.à café d'extrait de café

 

 

Recette:

 

La meringue :

 

Dans une casserole verser 100g de sucre avec l'eau jusqu'à qu'il obtienne 118°C, faite monter les blancs en neige avec 25g de sucre. Quand les blancs commencent à devenir ferme verser le sirop en filet. Fouetter jusqu'à que les blancs soit bien ferme. Réserver la dans un bol.

 

 

Pendant ce temps réaliser la crème en fouettant les jaunes à grande vitesse jusqu'à qu'ils blanchissent et double de volume. En même temps réaliser le même sirop que pour la meringue italienne en mettant 240g de sucre et 100g d'eau. Puis verser le en filet sur les jaunes et fouetter à grande vitesse. Quand le mélange a bien blanchit réserver cette préparation dans un autre bol. Mixer le beurre mou dans le batteur jusqu'à qu'il est l'aspect d'une crème lisse. Incorporer la préparation aux œufs et fouetter pour melanger les deux puis incorporer la meringue italienne et  l'extrait de café et faite tourner à petite vitesse pour obtenir une crème bien aérienne.

 

Votre crème est prête à être utilisée !

 

Bonne dégustation !

 

Instagram : @margots-cakes


02/04/2017
0 Poster un commentaire

choux ganache montée à la vanille

choux ganache montée vanille.jpg

 

Choux ganache  montée à la vanille aujourd'hui. J'aime beaucoup les choux en ce moment et j'espère que vous aussi. Quand on pensent aux choux, on pensent souvent aux profiteroles ou à la chantilly, mais il y a beaucoup de recettes différentes avec les choux ( sucrée ou même salée) La pâte à choux c'est juste une base et après on peut les agrémentés comme on veux. Aujourd'hui c'est à la ganache montée à la vanille, je vous laisse découvrir tout ça.

 

Ingrédients :

 

- une pâte à choux ( recette dans la catégorie choux)

- 100g de chocolat blanc

- 200g de crème liquide entière

- 1 gousse de vanille

 

 

Recette :

 

- Pochez puis cuire vos choux à 180°C pendant 25 à 30 min selon la taille.

 

- Pour la ganache, hachez finement le chocolat blanc, mettez-le dans un bol et ajoutez y les graines de la gousse de vanille. Faite chauffer 50g de crème liquide quand elle arrive à ébullition, versez là sur le chocolat et mélangez énergiquement pour que le chocolat fonde. Ajouter ensuite le reste de la crème et mélangez.

 

- Réservez le tout au moins 12h au réfrigérateur.

 

- Dans le bol du robot, versez la crème et fouettez à pleines vitesse, jusqu'à quelle devienne ferme.

 

Plus qu'à garnir les choux.

 

Bonne dégustation !

 

Instagram : margots-cakes

 

 


12/03/2017
0 Poster un commentaire