margot's cakes

margot's cakes

Choux


Choux vanille framboise

IMG_0850.JPG

 

Facetune.jpg

 

Une légère crème fruits rouges et vanille dans un chou tout en légèreté ! Je vous présente donc mes choux fruits rouges vanille. J'ai réalisé une crème diplomate pour plus de légèreté ou j'y est ajouté un coulis de fruits rouges et hop voila une crème diplomate aux fruits rouges! Je garnis des choux de cette bonne crème et puis la décoration c'est selon vos goûts. 

 

Ingredients : pour une quinzaine de choux 

 

Pour la crème diplomate : 

 

- 25cl de lait

 

- 2 gousse de vanille 

 

- 100g de sucre 

 

- 50g de farine 

 

- 15cl de crème fraîche liquide 30% 

 

coulis de fruits rouges 

 

- 100g de fruits rouges de votre choix ( frais ou congelé) 

 

- 1 feuille de gélatine 

 

 

pour le craquelin : 

 

- 55g de sucre 

 

-55g de farine 

 

- 45g de beurre 

 

- 1 pincée de sel 

 

 

- une pâte à choux ( voir la recette dans la catégorie choux) 

 

 

Recette : 

 

- realiser la crème diplomate, faite bouillir le lait avec les graines de la gousse de vanille, en parrallèle blanchir les jaunes avec le sucre et ajouter la farine. Verser votre lait sur l' autre préparation et reverser le tout dans la casserole, fouetter énergiquement jusqu'à que ca épaississe et que ca devienne une crème pâtissière. Laisser la refroidir. Puis fouetter votre creme liquide en chantilly et ajouter la dans votre crème pâtissiere. Et voila votre crème diplomate. 

 

Ensuite realiser le coulis de fruits rouges, rehydrater votre gelatine. Dans une casserole faite bouillir vos fruits rouges ( en remuant régulièrement). Puis passer au chinois vos fruits pour enlever tout les pépins. Ajouter la gélatine. Ajouter ensuite votre coulis une fois refroidis dans la crème. 

 

Réaliser votre craquelin et choux ( les deux recettes dans la catégorie choux) 

 

 

Le dressage : 

 

A l'aide d'une poche à douille garnissaient vos choux, faite un petit trou en dessous de chaque choux, puis garnissaient les. 

 

Décoration : A vous de faire comme bon vous semble.

 

 

Bonne degustation ! 

 

 

Instagram : @margots_cakes 

 

 

 


21/06/2017
0 Poster un commentaire

choux ganache montée à la vanille

choux ganache montée vanille.jpg

 

Choux ganache  montée à la vanille aujourd'hui. J'aime beaucoup les choux en ce moment et j'espère que vous aussi. Quand on pensent aux choux, on pensent souvent aux profiteroles ou à la chantilly, mais il y a beaucoup de recettes différentes avec les choux ( sucrée ou même salée) La pâte à choux c'est juste une base et après on peut les agrémentés comme on veux. Aujourd'hui c'est à la ganache montée à la vanille, je vous laisse découvrir tout ça.

 

Ingrédients :

 

- une pâte à choux ( recette dans la catégorie choux)

- 100g de chocolat blanc

- 200g de crème liquide entière

- 1 gousse de vanille

 

 

Recette :

 

- Pochez puis cuire vos choux à 180°C pendant 25 à 30 min selon la taille.

 

- Pour la ganache, hachez finement le chocolat blanc, mettez-le dans un bol et ajoutez y les graines de la gousse de vanille. Faite chauffer 50g de crème liquide quand elle arrive à ébullition, versez là sur le chocolat et mélangez énergiquement pour que le chocolat fonde. Ajouter ensuite le reste de la crème et mélangez.

 

- Réservez le tout au moins 12h au réfrigérateur.

 

- Dans le bol du robot, versez la crème et fouettez à pleines vitesse, jusqu'à quelle devienne ferme.

 

Plus qu'à garnir les choux.

 

Bonne dégustation !

 

Instagram : margots-cakes

 

 


12/03/2017
0 Poster un commentaire

Pâte feuilletée

pâte feuilletée 1.jpg

 

Aujourd'hui je vous retrouve avec un grand classique de la pâtisserie, la pâte feuilletée ! Lors de la l'épiphanie j'ai fait une galette des rois frangipane et il n'y a pas de de galette des rois sans pâte feuilletée. J'avoue que les autres années j'avais utilisé de la pâte feuilletée industriel. Mais cette année j'avais décidé de la faire moi même et la résultat n'est vraiment pas le même.  Je vous conseil de la faire maison si le temps vous le permet, car il faut toute une journée pour la faire. C'est difficile à comprendre au début, mais quand vous avez le coup de main c'est tout de suite plus facile.

 

Ingrédients :

 

pour 1,2 kilos de pâte :

 

- 500g de farine

- 10 g de sel fin

- 50 g de beurre froid coupé en cubes + 450g de beurre formé en carré de 15 cm de côté

- 20 cl d'eau froide

 

 

Recette :

 

- Réaliser premièrement la détrempe, sur votre plan de travail verser les ingrédients secs puis aouter le beurre et malaxer jusqu'à que le beurre ce soit bien incorporé et que ça forme comme du sable. Puis former un puits au centre et ajouter l'eau et malaxer jusqu'à obtenir une pâte homogène puis former une boule avec celle-ci. Ensuite à l'aide d'un couteau créer deux incision en forme de croix d'environ 2,5cm de profondeur. Envelopper la détrempe dans du film alimentaire et réserver là au frais pendant 1 heure.

 

- Sortez la détrempe, écarter les quartiers et étaler les pour former une croix. Puis disposer le carré de beurre et replier les 4 côtés pour enfermer la croix. Vous obtenez alors un carré de pâte réaliser maintenant les tours.

Fariner votre plan de travail. Etaler votre bâton de pâte pour obtenir un rectangle d'environ 30 cm sur 60cm. Enlevez les excédents de farine à l'aide d'un pinceau. Puis former un premier tour  en partant d'un des deux côtés, repliez un tiers de la longueur du rectangle puis replier l'autre côtés par dessus pour obtenir 3 couches. Répéter ça une nouvelle fois ! Et laissez une 1 heure au frais.

 

pâte feuilletée 2.jpg

 

Pour vous rappeler du nombre de tours que vous avez fait, faite deux marques à l'aide de vos doigts pour savoir à combien vous en êtes :

 

âte feuiletée 4.jpg

 

Répéter cette opération encore deux fois avec deux tours à chaque fois et vous allez comptabiliser en tout 6 tours. Votre pâte feuilletée est prête ! Quand vous voudrez cuire votre pâte feuilleter une petite astuce pour quelle ce développe encore plus, vous mettez votre pâte très froide dans un fours très chaud !

 

Bonne dégustation !

 

Instagram : @margots_cakes  

 

 

 

 


15/01/2017
0 Poster un commentaire

Choux chantilly

choux chantilly 1.jpg

 

choux chantilly 2.jpg

 

BONNE ANNEE !!! Tout d'abord j'espère que vous avez passés de bonnes fêtes, avec vos proches. Pleins de nouvelles choses , de bonheur , d'aventures... sont à venir pour 2017 et cette année on essaye de tenir les résolutions  ! Alors pour bien commencée cette nouvelle année, je vous propose quelque chose de plutôt simple et de gourmand bien-sûr. Des choux chantilly, alors cette recette est surtout pour la chantilly, je vous dévoile tout ses secrets ! Alors si vous ratez votre chantilly cette recette est faite pour vous.

 

Ingrédients :

 

- une pâte à choux ( dans la catégorie choux )

 

- une pâte à craquelin, facultatif  ( dans la catégorie choux )

 

- 20 cl de crème liquide ( entière c'est très important )  

 

- 2 cuil. à S de sucre glace

 

- une gousse de vanille ( facultatif)

 

 

Recette :

 

Mettre la crème liquide , le sucre glace, la gousse de vanille, le fouet du robot ou autre fouets et le bol du robot ou un autre bol. C'est très important de mettre tout les ingrédients et ustensiles  au froid pendant au moins 1h ça va aider la chantilly à monter plus facilement.

 

Réalisez votre craquelin puis votre pâte à choux. Quand les choux on bien refroidis, couper alors leur chapeaux.

 

Réalisez la chantilly, dans la cuve du robot verser la crème liquide, le sucre glace et les grains de la gousse de vanille , puis fouetter à une petite vitesse, quand la crème forme des vagues et quelle commence à monter, augmenter alors la vitesse, jusqu'à que la chantilly sois bien ferme. Dans une poche à douille munie d'une douille cannelé, pocher alors la chantilly sur la partie inferieure du chou puis mettre le chapeau ! Réservez au frais jusqu'à la dégustation.

 

Bonne dégustation !

 

Instagram : @margots_cakes


02/01/2017
0 Poster un commentaire

choux citron meringué de Noël

cou.jpg

 

 

 

Je commence enfin les recettes de Noël sur le blog, j'adore cette période donc c'est pour ca que je suis ravis de partager ma première recette de Noël. C'est un chou fourré de crème citron et une meringue Italienne qui enrobe tout le chou, en vrais c'est une tarte citron meringuée revisitée . J'ai eu cette idée car le rendu faisait comme une boule de noël. Et en plus de ça c'est un dessert qui peut épater vos invités et qui est finalement plutôt simple à réaliser. C'est parti pour la première recette féerique.

 

Ingrédients:

 

- une pâte à chou ( catégorie pâte)

- une pâte à craquelin ( catégorie pâte)

- une crème citron ( catégorie tarte dans le recette de la tarte citron meringuée)

- une meringue Italienne ( catégorie crème)

 

Recette :

 

Réaliser toutes les préparations. Ne pas oublier qu'avant de cuire les choux de mettre le craquelin sur les choux.

 

Montage :

 

Premièrement à l'aide d'une poche à douille fourré les choux avec le crème citron. Puis avec la meringue bien ferme déposer deux cuillère à soupe et étaler sur toute l'intégralité des choux en formant des petits piques. Pour finir à l'aide d'un chalumeau ou au four colorer la meringue.

 

Bonne dégustation.

 

Instagram: @margots_cakes  

 


06/12/2016
0 Poster un commentaire