margot's cakes

margot's cakes

Gâteaux


Bûche de Noël chocolat et fruits rouges

DSC_0254.jpg

 

DSC_0260.jpg

 

DSC_0246.jpg

 

 

 

 

 

Noël approche ! Aujourd'hui je vous partage ma deuxième recette sur le thème de Noël. C'est la fameuse bûche de Noël, un dessert traditionnel de cette saison. J'aurais pu mettre cette recette sur le blog en dernier pour boucler les recettes de Noël, mais je me suis tout simplement dit que la bûche ce prépare et réfléchis à l'avance c'est pour ça que je vous la partage aujourd'hui. J'ai décidé de la faire en escargot avec des saveurs simples que tout le monde aiment. Elle sera donc au chocolat et aux fruits rouges. Pour la décoration j'ai fabriqué un bonhomme de neige en pâte d'amande. Je vous explique comme j'ai fait à la fin de la recette.

 

 

Ingrédients : 

 

pour le génoise : 

 

- 4 oeufs 

- 125 g de sucre 

- 125 g de farine

 

Pour la ganache au chocolat : 

 

- 200 g de chocolat noir

- 120 g de crème liquide 

- 20 g de beurre 

 

Pour la compoté de fruits rouges : 

 

- 250 g de fruits rouges congelés 

 

pour la décoration : 

 

- de la pâte d'amande 

- colorants rouge et marron 

- du sucre glace 

 

Recette : 

 

La ganache chocolat:

 

 

Faire bouillir la crème liquide et verser là sur le chocolat cassé en petits morceaux et le beurre, remuer très énergiquement à l'aide d'une spatule, jusqu'à obtenir une ganache lisse et brillante. Réservez au frais. 

 

La compoté de fruits rouges : 

 

- Dans une casserole laisser à feux doux les fruits rouges pendant 30 mins. Cela donnera une compoté de fruits rouges. Puis réserver à température ambiante.  

 

La génoise : 

 

Au bain marie fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à que ça devienne mousseux, et qu'au touché les grains de sucre est disparus. Au batteur électrique ou au robot fouetter la préparation jusqu'à que ça double de volume et que ça blanchisse. Avec une spatule incorporer la farine délicatement. Puis sur une plaque munie d'un papier cuisson, étaler la pâte sur toute la surface, en essayant d'avoir la m^me épaisseur partout. Faire cuire à 180°C pendants 15 mins ( pendant ce temps préparer un torchon). Dès que la génoise sort du four, retourner la sur la torchon, puis enlever le papier cuisson et enrouler la à l'aide du torchon. Laisser refroidir.

 

Le montage :

 

Dérouler délicatement la génoise et parer les bords pour un rendu plus nette. Etaler ensuite la compoté de fruits rouges très finement puis la ganache, gardez 4 cuil. à soupe de ganache pour recouvrir la bûche. Enrouler de nouveau la bûche sans le torchon. Puis parer les bords de la bûche pour un fini nette et plat. Etaler à l'aide d'une spatule la ganache mise de côté pour cette opération, faite des marques avec la spatules pour que ça ressemble un minimum à une vrais bûche d'arbre. Réservez au frais.

 

Réalisation du bonhomme de neige:     

 

Moi je l'ai réalisé avec de la pâte d'amande mais vous pouvez tout à fait le faire avec de la pâte à sucre. 

 

Premièrement faite deux boules de différentes tailles une pour le corps et l'autre pour la tête avec la pâte d'amande sans colorants. Puis pour faire le chapeau colorer une boule en marron, puis avec la boule appuyer sur chaque côtés pour former un carré et avec un petite boule coloré aussi en marron faite un boudin fin pour entourer le chapeau. Coller avec de l'eau la tête au corps et la chapeau à la tête. Réaliser ensuite l'écharpe en colorant un peu de pâte d'amande en rouge, étaler la pâte d'amande et y découper un rectangle long, et avec un ciseau découper des languettes au bout d'un des côtés du rectangle. Enrouler l'écharpe au tour du coup du bonhomme de neige. Puis faire des toutes petites boules pour les mains et les coller en dessous de l'écharpe de chaque côtés.

 

Le mettre sur la bûche à l'endroit de vôtre choix.

 

 

 Pour finir saupoudrer la bûche de sucre glace. Réservez au frais. 

 

 

Bonne dégustation ! 

 

Instagram: @margots_cakes 


10/12/2016
0 Poster un commentaire

Gateau vanillié au coeur fondant chocolat

 

IMG_20160911_114148.jpg

 

IMG-20160806-WA0002.jpg

 

IMG-20160806-WA0003.jpg

 

Je vous partage aujourd'hui là recette d'un cake. C'est vrais que ça faisait longtemps que je ne vous avez pas partagé une recette de cake. Ce cake a fait des ravages cet été. Beaucoup d'amis ont adoré. En plus c'est un cake à deux textures donc c'est vraiment bon. La base du cake est vanillé et au milieu il y a un crémeux chocolat qui fera le cœur crémeux à la fin de la cuisson.

 

Ingrédients:

 

pour la pâte vanillé : 

 

- 1 gousse de vanille

- 175g de cassonade

- 4 œufs

- 225g de beurre mou

- 225g de farine

- 1 cuillère à café de levure chimique

- une pincée de sel

 

pour le crémeux chocolat:

 

- 75g de de beurre mou

- 75g de chocolat noir

- 75g de cassonade

- une cuillère à soupe de farine

- 1 œufs entier + un jaune

   

 

Recette :

 

Pour le crémeux : Dans une casserole faite fondre le beurre et le chocolat jusqu'à obtenir un mélange homogène. Puis y ajouter la cassonade et la farine mélanger et très vite ajouter l'œufs et le jaune, mélanger énergiquement jusqu'à obtenir un crémeux lisse et brilliant.  Réserver à température ambiante.

 

Pour la pâte: Coupez la gousse de vanille et récupérer les grains, puis les mélanger dans la cassonade. Séparer les blancs des jaunes et versez les jaunes dans la cassonade. Mélangez jusqu'à  blanchissement. Incorporez ensuite la farine et la levure chimique. Mélanger. Montez les blancs en neige et les incorporez doucement à la Maryse dans la pâte.

 

le montage: Dans un moule rectangulaire à cake. beurrez le. Versez la moitié de la pâte dans le fond du moule. Puis versez tout le crémeux et recouvrir le tout avec l'autre moitié de la pâte. Faire cuire le tout à 170°C pendant 40 min.

 

Bonne dégustation !

 

Instagram: margots_cakes  


11/09/2016
0 Poster un commentaire

Gâteaux mousse fruits rouge et biscuits cuillières

 gateaux fruits rouge 1.jpg

 

GATEAUX AUX FRUITS ROUGES 2.jpg

 

IMG_20160823_170225.jpg

 

Aujourd'hui je vous partage une recette qui me tient beaucoup à cœur. C'est un gâteau que mon papa m'avait demandé pour la fête des pères ! J'y ai pris beaucoup de temps et d'énergie pour le réaliser et pareil pour vous le partager! Donc j'espère que ce gâteau va vous plaire autant qu'il a plu à mon papa. J'attend vos retours en commentaire. Ma sœur ma aussi beaucoup aidée pour la décoration! Ce gâteau est composé de fruits rouge et de biscuits cuillères. Alors si vous aussi vous voulez faire plaisir à vos proches ou juste à vous même, suivez la recette!

 

Ingredients :

 

- le double de la pâte à biscuits cuillères ( dans la catégorie "sucrée" et la sous catégorie "biscuits").

 

Pour la mousse fruit rouge:

 

- 4 feuilles de gélatine

- 200g de fruits rouge ( congeler ou frais)

- 300g de crème liquide

 

Ustensiles: 

 

- un carré en inox

 

Recette :

 

Mettre le bol du robot, la crème et le fouet au frais.

 

Réaliser deux plaques de pâte à biscuit cuillère et avec le reste de la pâte pocher des biscuits traditionnelles ( exemple dans la recette des biscuits cuillères).  Faire cuire le tout à 180°C pendant une quinzaine de minutes, surveiller régulièrement la cuisson!

 

La mousse aux fruits rouges:

 

Réhydrater les 4 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faire chauffer vos fruits rouges il ne doivent pas frémir et hors du feu ajouter les feuilles de gélatine !! Passer le tout dans un chinois ( Chinoisez), pour enlever tout les pépins. Laisser refroidir. Dans le bol du robot faire monter la crème en chantilly plutôt ferme. Verser un tiers de la chantilly dans les fruits rouges puis mélanger doucement à l'aide d'une spatule et versez le reste de la chantilly puis répéter la même opération. Réservez au frais 20min.

 

Le dressage:

 

Couper grâce à votre carré en inox deux carrés dans les plaques de biscuits cuillères. Poser votre carré en inox sur une assiette. Au fond disposer un carré de biscuits puis disposer des vrais biscuits cuillères tout le long du moule ( comme dans une charlotte sauf que là c'est carré). Verser la moitié de votre mousse dans la structure puis poser le deuxième carré de biscuits et versez le reste de la mousse. Plus qu'à décorer votre gâteau comme vous le souhaiter avec des fruits rouges entiers. Moi j'ai également ajouté de la meringue italienne en décoration ( recette dans la catégorie "crèmes".) Laisser reposer votre gâteau au minimum 4 heures et démouler.

 

Bonne dégustation !

 

Instagram: @margots_cakes     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


23/08/2016
0 Poster un commentaire

Moelleux au chocolat

mouelleux 3.jpg

 

mouelleux 2.jpg

 

moellleux 1.jpg

J'ai fait des moelleux au chocolat, un dessert que vous pouvez réaliser sur le pouce quand vous n'avez pas eu le temps de faire un dessert plus travaillé ! Mais ce moelleux aura autant de succès je vous l'accorde ! c'est vraiment super simple , la seule difficulté c'est de réussir la cuisson , sinon ça risque d'être trop cuit et devenir un gâteaux cuit ou bien trop coulant et donc impossible à démouler ! A vous d'essayer !! :)

 

Ingredients :

190 g de chocolat noir

120 g de sucre blanc

180 g de beurre

80 g de farine

3 œufs  + 4 jaunes d'œufs ( 7 œufs )

sucre glace pour le décor ( facultatif)

 

Recette :

- Faire fondre le chocolat avec le beurre

- Fouettez les œufs et les jaunes d'œufs avec le sucre , mélangez jusqu'à ça blanchisse !

- Puis incorporez le farine

- Pour finir incorporez le chocolat fondu

- Beurrez vos moules

- Versez votre pâte dans le moule

- Faire cuire à 170 °C pendant 9 à 10 min surveillez souvent votre cuisson !

- Décorez les avec du sucre glace ou bien de la chantilly

 

BONNE DEGUSTATION

insta : margot's cakes

  

 

 

 

 

 


02/11/2015
0 Poster un commentaire

Gâteau au chocolat de ma grand - mère

gateaux au chocolat.gif


Aujourd'hui je fais mon premier article sur mon blog , et donc j'ai décidé de faire le premier gâteaux que j'ai connu. C'est un gâteau au chocolat de ma grand-mère. Un gâteau qui me tient beaucoup à cœur donc aujourd'hui je vous partage MA recette. C'EST PARTI !!!!

 

ingrédients :

- 100g de chocolat

- 100g de beurre

- 150g de sucre

- 80g de farine

- 3 œufs

 

- Pour commencer faire fondre le chocolat avec le beurre.

- Dans un saladier mélangez le sucre et les œufs et ajouter-y la farine.

- Pour finir incorporez le chocolat et le beurre fondu dans la préparation. Bien mélanger.

 

Mettre dans un moule rond préalablement beurré.

Faire cuire le tout à 200°C pendant 20 min.

 

instagram : margots_cakes  

 

 

 

 


23/02/2015
1 Poster un commentaire