margot's cakes

margot's cakes

Tartes


Tarte citron meringuée

IMG_0683.PNG

 

Voici ma nouvelle tarte citron meringuée! Un de mes premiers articles était cette tarte, j'ai voulu lui donner un petit coup de jeune. J'ai eu l'idée de remplacer la tarte brisée par un sablé breton! L'association est parfaite ! J'ai voulu également un esthétique différent, alors j'ai poché des points de crémeux citron et des points de meringue italienne de cette façon. Toute les types de meringue peuvent être utilisées dans cette recette mais je trouve que c'est la meringue italienne qui si prête le mieux. Je vous laisse découvrir une nouvelle façon de la tarte citron. 

 

 

Ingrédients : 

 

pour le sablé bretons : 

 

- 250g de de farine tamisée 

- 8g de levure chimique 

- 1,5g de sel 

- 187g de beurre 

- 75g de jaune d´oeufs 

- 162 g de sucre 

 

pour le crémeux citron : 

 

- 5 citrons 

- 4 cuillère à café de farine 

- 3 œufs 

- 100g de sucre

- une feuille de gélatine 

 

pour la meringue italienne : 

 

- 90 g de blancs d'oeufs 

- 150g de sucre 

- 13 de sirop de glucose 

- 4g d'eau 

 

 

 

Recette : 

 

la sablé bretons : 

 

Tamisez la farine, levure et sel. Dans un bol travailler le beurre pour qu'il devienne pommade. Dans un autre bol fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'a que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre dans la préparation œufs et sucre et mélangez. Pour finir incorporez y les ingrédients secs. Mélangez jusqu'à l'obtention  d'une pâte. Étalez la entre deux feuille de papier cuisson environ de 8mm d'epaisseur. Puis mettez la au réfrégirateur 1 heure. Detaillez là en rond à l'aide d'un cercle de 14cm de diamètre. Préchauffez le four à 180•C, laisser votre cercle autour du sablé breton pour éviter qu'il s'étale et enfournez le pendant 20, 25 mins. 

 

 

Le crémeux citron : 

 

Desydrater la gélatine dans un bol d'eau froide. Pressez vos citrons puis les verser dans une casserole avec le reste des ingredients, attention tamisez la farine. À feu doux, avec un fouet, fouettez sans discontinu jusqu'à que la crème épaississe,  ajoutez la gélatine, réservait la au frais. 

 

La meringue italienne : 

 

Dans une casserole versez le sucre, le glucose et l'eau puis chauffez le sirop jusqu'à qu'il obtienne 121 degrés. En parallèle, fouettez les blancs quand il deviennent mousseux et de couleur blanche, versez en filet le sirop et fouettez jusqu'à obtenir une meringue ferme et brillante. 

 

Le montage : 

 

Sur le sablé breton pocheà des pointes de crémeux citrons et de meringue comme vous le souhaitez avec les douilles que vous souhaitez ! 

 

Bonne degustation! 

 

Instagram : @margots-cakes 

 


21/05/2017
0 Poster un commentaire

tartelettes aux fraises

tarte fraises.jpg

 

 

tartes fraise 1.jpg

 

 

l'été approche à grand pas, c'est pour ça qu'aujourd'hui je vous propose une recette de tartelettes aux fraises. C'est tout simplement une tarte aux fraises en plus petites portions. Les tartelettes sont composées d'une pâte brisée, d'une crème pâtissière  et de fraises bien sûr ! 

 

Ingrédients:

 

- une pâte brisée ( recette dans la catégorie pâte ) 

 

pour la crème pâtissière : 

 

- 500g de lait 

 

- 100g de jaunes d'oeufs 

 

- 120g de sucre 

 

- 50g de maïzena 

 

- 1 gousse de vanille 

 

 

- 1kg de fraises 

 

 

Recette : 

 

- Préparer votre pâte brisée puis façonner là dans les petits fond de tarte de votre choix ( rectangulaire, rond, carré...) Puis les cuirs 20 mins à 180°C.

 

- Pendant ce temps réaliser votre crème pâtissière, faite blanchir les jaunes avec le sucre et ajouter y la maïzena. Puis dans une casserole faite bouillir la lait avec les graines de la gousse de vanille. Versez ensuite la moitié du lait dans l'autre préparation, mélanger, et reversez le tout dans la casserole. Remuez sans s'arrêter jusqu'à que la crème pâtissière épaissis. Réservez la au frais. 

 

- Lavez vos fraises et retirez les queux, puis coupez les en lamelles. 

 

Le dressage : 

 

Disposez à l'aide d'une poche à douille la crème pâtissière sur les tartelettes, puis disposez joliment les lamelles de fraises. 

 

 

tartes fraises 2.jpg

 

 

Bonne dégustation ! 

 

Instragram : @margots_cakes 


29/04/2017
0 Poster un commentaire

sablés 100 % chocolat

sablé choco.jpg

 

sablé chcocooc.jpg

 

C'est la fête du chocolat sur le blog aujourd'hui, avec ces sablés 100% chocolat! Et oui ils sont composés d'une pâte sablée très friable au chocolat, d'une mousse au chocolat et d'un pétale en chocolat bien sûr. Ce petit gâteau est parfait pour les cafés gourmands, après tous les gâteaux pour cafés gourmands que je vous mais en ligne peuvent toujours ( sauf les choux) être adaptés en plus grand. Bon je vous laisse avec du chocolat en perspective!

 

Ingrédients :

 

- Une pâte sablée très friable ( retrouver le recette dans la recette des mini tartes tatin, catégorie tarte) il faudra juste enlever 11g de farine pour les remplacer par du cacao amer.

 

pour la mousse :

 

- 100g de chocolat noir

- 20g de beurre

- 3 blancs d'œufs

- 2 jaunes d'œufs

- 50g de sucre

 

pour les pétales :

 

- 50g de chocolat noir

 

 

Recette :

 

Réaliser la pâte sablé et détailler là à l'aide d'un emporte-pièce rond ou légèrement denteler. Puis les cuirs à 180°C pendant 10 min.

 

réalisation de la mousse : Montez les blancs en neige très ferme puis incorporez très délicatement à l'aide d'une Maryse les jaunes, puis le chocolat et le beurre fondu ensemble. Puis la réservée au moins 4h dans une poche à douille ( munie d'une douille cannelée).

 

réalisation des pétales : faite fondre votre chocolat. Sur du papier cuisson et à l'aide d'une petite cuillère, verser une grosse goutte de chocolat et tirer la à l'aide du dos de la cuillère pour former une pétale. Puis courber le papier sulfuriser au niveau des pétales vers l'intérieur pour former cette aspect courber. Caller votre feuille entre des aliments ou autre au réfrigérateur ( la feuille doit être constamment courbée). Laisser bien prendre au réfrigérateur, jusqu'à que les pétales se décollent facilement du papier sulfuriser.

 

Le montage : Pocher la mousse sur chaque sablés puis déposer très délicatement un pétale sur chaque pièces.

 

Bonne dégustation ou bon café gourmand :)

 

Instagram : @margots-cakes


02/03/2017
0 Poster un commentaire

Mini tarte tatin

DSCN0251.jpg

 

DSCN0249.jpg

 

Aujourd'hui je vous partage une recette de mini tartelettes tatin, original non ? Elle sont composées d'une pâte sablé très friable, d'un dôme de pommes caramel et d'une chantilly. J'ai réalisé ces petites tatin pour un café gourmand. J'aime beaucoup en ce moment faire des cafés gourmands, car des fois c'est mieux qu'une grosse part de gâteaux, et plus léger en fin de repas! Et les mini tartelettes sont les reines du cafés gourmands.

 

Ingrédients:

 

pour environ 10 tartelettes

 

pour la pâte sablée :

 

- 125g de beurre très pommade

- 45g de sucre glace

- 115g de farine

 

pour le dôme de pomme :

 

- 350g de pommes ( de votre choix)

- 100g de sucre

- 3 cl d'eau

- 28 g de beurre

 

pour la chantilly :

 

- 20cl de crème liquide

- 2 cuil.soupe de sucre glace

-une gousse de vanille

 

pour la décoration

 

- de la verveine sèche

- de la verveine citron ( c'est une sorte de verveines ) ou des zestes de citron vert

 

ustensiles :

 

-un moule en silicone en demi-sphères ( petites demi-sphères)

 

 

Recette :

 

La pâte sablée : Dans un cul de poule travailler le beurre en pommade et ajouter y le sucre glace et mélanger à l'aide d'une spatule, puis ajouter la farine. Mélanger. Etaler là entre de feuille de papier cuisson, d'une épaisseur d'environ 3mm. Réserver là au congélateur 5 min. Puis à l'aide d'un emporte pièce rond d'un diamètre plus grand que vos demi-sphères. Détailler les et  enfourner les à 180°C pendant 10 min.

 

 

Les dômes de pommes : Laver,éplucher et couper en cubes vos pommes, puis les réservez dans un plat qui va au four. Puis réaliser un caramel, dans une casserole, faite fondre le sucre en sec ( c'est à dire seul) puis quand il obtient une couleur brun clair, verser ensuite l'eau tiède et le beurre en petits cubes, mélanger énergiquement, jusqu'à obtenir un caramel bien lisse. Le verser sur les pommes, recouvrer ensuite la plat d'aluminium et faite cuire le tout à 180°C pendant 30 min, remuer de temps en temps. Laisser refroidir les pommes, puis tasser soigneusement les pommes dans les demi-sphères. Laisser prendre le tout au congélateur pendant une 1 heure.

 

A bout de 40 min réaliser la chantilly ( se référer à la recette des choux chantilly dans la catégorie choux)

 

 

Le dressage : Démouler vos demi-sphères puis placer les aux centre de chaque ronds de pâte sablée.Dresser comme vous le souhaiter, selon vos envies avec la chantilly. Et ajouter la verveines ou les zestes de citron !

 

Bon café gourmand et bonne dégustation !!

 

instagram : @margots-cakes


04/02/2017
0 Poster un commentaire

Ma tarte tout chocolat de Noël

tarte choco noel.jpg

 

tarte choco noel 2.jpg

 

 

 

Je suis ravis de vous retrouver aujourd'hui pour ma dernière recette de Noël, et oui c'est déjà bientôt Noël. A Noël je vois très rarement des tartes, c'est pour ça que je vous en propose une aujourd'hui, une tarte en plus toute chocolaté. Pour la pâte c'est une pâte sablée, mais au lieu d'avoir du sucre blanc, j'ai mis de la cassonade ça apporte un goût subtil de caramel et j'ai également ajouter deux gousses de vanille pour avoir d'autres saveurs , c'est très bon ! L'appareil principal de la tarte c'est le crémeux chocolat, et au dessus un glaçage composé de chocolat et de beurre, comme ça durcit ça ramène une texture différente. Cette recette est aussi le dernière de l'année 2016. Je vous souhaite cependant un très bon Noël, de très bonnes fêtes, de superbes retrouvailles en famille et surtout que la gourmandise sois au rendez-vous.

 

Ingrédients:

 

Pour la pâte sablée :

 

- 250 g de farine

- 1 oeuf 

- 125 g de cassonade

- 125 g de beurre

- 2 gousse de vanille 

- une pincée de sel

 

Pour le crémeux chocolat:

 

- 25 cl de crème liquide

- 300 g de chocolat noir 

- 50 g de beurre 

- 2 oeufs + 2 jaunes 

 

Pour la glaçage : 

 

- 150 g de chocolat 

- 40 g de beurre pommade 

 

Recette : 

 

La pâte sablée : 

 

Dans un saladier mélanger l'oeuf , la farine, la cassonade et les deux gousses de vanille jusqu'à que ça forme un sable homogène. Ensuite ajouter le beurre très mou, mélanger à l'aide des mains. Former une boule et filmer là puis la réserver au frais pendant 1h. La faire cuire à 170°C pendant 20 à 25 mins.

 

Le crémeux : 

 

Pendant ce temps réaliser le crémeux , Dans une casserole porter à ébullition la crème, Cassez le chocolat dans un bol et quand la crème boue versez là sur le chocolat, attendre quelques secondes et mélanger énergiquement en partant toujours du milieu. Ajouter ensuite le beurre, et mélanger jusqu'à qu'il sois fondu. Pour finir ajouter les oeufs et les jaunes un à un. Puis verser la crémeux sur la tarte et faire cuire le tout à 170°C pendant 15 mins. Réserver au frais pendant 2h. 

 

La glaçage: 

 

Faite tempérer* le chocolat et le beurre puis verser le sur la tarte, lisser avec une spatule en faisant des vagues. laisser prendre au frais pendant 2h. 

 

 

Bonne dégustation ! Et JOYEUX NOEL ! 

 

 

tempérer le chocolat ; c'est quand il doit suivre une courbe de température pour lui donner un aspect brillant, il doit monter à 50°C, 55°C puis redescendre à 28°C et remonter à 31°C, 32°C.

 

Instagram : @margots_cakes  


18/12/2016
0 Poster un commentaire