margot's cakes

margot's cakes

Ma tarte tout chocolat de Noël

tarte choco noel.jpg

 

tarte choco noel 2.jpg

 

 

 

Je suis ravis de vous retrouver aujourd'hui pour ma dernière recette de Noël, et oui c'est déjà bientôt Noël. A Noël je vois très rarement des tartes, c'est pour ça que je vous en propose une aujourd'hui, une tarte en plus toute chocolaté. Pour la pâte c'est une pâte sablée, mais au lieu d'avoir du sucre blanc, j'ai mis de la cassonade ça apporte un goût subtil de caramel et j'ai également ajouter deux gousses de vanille pour avoir d'autres saveurs , c'est très bon ! L'appareil principal de la tarte c'est le crémeux chocolat, et au dessus un glaçage composé de chocolat et de beurre, comme ça durcit ça ramène une texture différente. Cette recette est aussi le dernière de l'année 2016. Je vous souhaite cependant un très bon Noël, de très bonnes fêtes, de superbes retrouvailles en famille et surtout que la gourmandise sois au rendez-vous.

 

Ingrédients:

 

Pour la pâte sablée :

 

- 250 g de farine

- 1 oeuf 

- 125 g de cassonade

- 125 g de beurre

- 2 gousse de vanille 

- une pincée de sel

 

Pour le crémeux chocolat:

 

- 25 cl de crème liquide

- 300 g de chocolat noir 

- 50 g de beurre 

- 2 oeufs + 2 jaunes 

 

Pour la glaçage : 

 

- 150 g de chocolat 

- 40 g de beurre pommade 

 

Recette : 

 

La pâte sablée : 

 

Dans un saladier mélanger l'oeuf , la farine, la cassonade et les deux gousses de vanille jusqu'à que ça forme un sable homogène. Ensuite ajouter le beurre très mou, mélanger à l'aide des mains. Former une boule et filmer là puis la réserver au frais pendant 1h. La faire cuire à 170°C pendant 20 à 25 mins.

 

Le crémeux : 

 

Pendant ce temps réaliser le crémeux , Dans une casserole porter à ébullition la crème, Cassez le chocolat dans un bol et quand la crème boue versez là sur le chocolat, attendre quelques secondes et mélanger énergiquement en partant toujours du milieu. Ajouter ensuite le beurre, et mélanger jusqu'à qu'il sois fondu. Pour finir ajouter les oeufs et les jaunes un à un. Puis verser la crémeux sur la tarte et faire cuire le tout à 170°C pendant 15 mins. Réserver au frais pendant 2h. 

 

La glaçage: 

 

Faite tempérer* le chocolat et le beurre puis verser le sur la tarte, lisser avec une spatule en faisant des vagues. laisser prendre au frais pendant 2h. 

 

 

Bonne dégustation ! Et JOYEUX NOEL ! 

 

 

tempérer le chocolat ; c'est quand il doit suivre une courbe de température pour lui donner un aspect brillant, il doit monter à 50°C, 55°C puis redescendre à 28°C et remonter à 31°C, 32°C.

 

Instagram : @margots_cakes  



18/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres