margot's cakes

margot's cakes

Mini tarte tatin

DSCN0251.jpg

 

DSCN0249.jpg

 

Aujourd'hui je vous partage une recette de mini tartelettes tatin, original non ? Elle sont composées d'une pâte sablé très friable, d'un dôme de pommes caramel et d'une chantilly. J'ai réalisé ces petites tatin pour un café gourmand. J'aime beaucoup en ce moment faire des cafés gourmands, car des fois c'est mieux qu'une grosse part de gâteaux, et plus léger en fin de repas! Et les mini tartelettes sont les reines du cafés gourmands.

 

Ingrédients:

 

pour environ 10 tartelettes

 

pour la pâte sablée :

 

- 125g de beurre très pommade

- 45g de sucre glace

- 115g de farine

 

pour le dôme de pomme :

 

- 350g de pommes ( de votre choix)

- 100g de sucre

- 3 cl d'eau

- 28 g de beurre

 

pour la chantilly :

 

- 20cl de crème liquide

- 2 cuil.soupe de sucre glace

-une gousse de vanille

 

pour la décoration

 

- de la verveine sèche

- de la verveine citron ( c'est une sorte de verveines ) ou des zestes de citron vert

 

ustensiles :

 

-un moule en silicone en demi-sphères ( petites demi-sphères)

 

 

Recette :

 

La pâte sablée : Dans un cul de poule travailler le beurre en pommade et ajouter y le sucre glace et mélanger à l'aide d'une spatule, puis ajouter la farine. Mélanger. Etaler là entre de feuille de papier cuisson, d'une épaisseur d'environ 3mm. Réserver là au congélateur 5 min. Puis à l'aide d'un emporte pièce rond d'un diamètre plus grand que vos demi-sphères. Détailler les et  enfourner les à 180°C pendant 10 min.

 

 

Les dômes de pommes : Laver,éplucher et couper en cubes vos pommes, puis les réservez dans un plat qui va au four. Puis réaliser un caramel, dans une casserole, faite fondre le sucre en sec ( c'est à dire seul) puis quand il obtient une couleur brun clair, verser ensuite l'eau tiède et le beurre en petits cubes, mélanger énergiquement, jusqu'à obtenir un caramel bien lisse. Le verser sur les pommes, recouvrer ensuite la plat d'aluminium et faite cuire le tout à 180°C pendant 30 min, remuer de temps en temps. Laisser refroidir les pommes, puis tasser soigneusement les pommes dans les demi-sphères. Laisser prendre le tout au congélateur pendant une 1 heure.

 

A bout de 40 min réaliser la chantilly ( se référer à la recette des choux chantilly dans la catégorie choux)

 

 

Le dressage : Démouler vos demi-sphères puis placer les aux centre de chaque ronds de pâte sablée.Dresser comme vous le souhaiter, selon vos envies avec la chantilly. Et ajouter la verveines ou les zestes de citron !

 

Bon café gourmand et bonne dégustation !!

 

instagram : @margots-cakes



04/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres