margot's cakes

margot's cakes

Pâte feuilletée

pâte feuilletée 1.jpg

 

Aujourd'hui je vous retrouve avec un grand classique de la pâtisserie, la pâte feuilletée ! Lors de la l'épiphanie j'ai fait une galette des rois frangipane et il n'y a pas de de galette des rois sans pâte feuilletée. J'avoue que les autres années j'avais utilisé de la pâte feuilletée industriel. Mais cette année j'avais décidé de la faire moi même et la résultat n'est vraiment pas le même.  Je vous conseil de la faire maison si le temps vous le permet, car il faut toute une journée pour la faire. C'est difficile à comprendre au début, mais quand vous avez le coup de main c'est tout de suite plus facile.

 

Ingrédients :

 

pour 1,2 kilos de pâte :

 

- 500g de farine

- 10 g de sel fin

- 50 g de beurre froid coupé en cubes + 450g de beurre formé en carré de 15 cm de côté

- 20 cl d'eau froide

 

 

Recette :

 

- Réaliser premièrement la détrempe, sur votre plan de travail verser les ingrédients secs puis aouter le beurre et malaxer jusqu'à que le beurre ce soit bien incorporé et que ça forme comme du sable. Puis former un puits au centre et ajouter l'eau et malaxer jusqu'à obtenir une pâte homogène puis former une boule avec celle-ci. Ensuite à l'aide d'un couteau créer deux incision en forme de croix d'environ 2,5cm de profondeur. Envelopper la détrempe dans du film alimentaire et réserver là au frais pendant 1 heure.

 

- Sortez la détrempe, écarter les quartiers et étaler les pour former une croix. Puis disposer le carré de beurre et replier les 4 côtés pour enfermer la croix. Vous obtenez alors un carré de pâte réaliser maintenant les tours.

Fariner votre plan de travail. Etaler votre bâton de pâte pour obtenir un rectangle d'environ 30 cm sur 60cm. Enlevez les excédents de farine à l'aide d'un pinceau. Puis former un premier tour  en partant d'un des deux côtés, repliez un tiers de la longueur du rectangle puis replier l'autre côtés par dessus pour obtenir 3 couches. Répéter ça une nouvelle fois ! Et laissez une 1 heure au frais.

 

pâte feuilletée 2.jpg

 

Pour vous rappeler du nombre de tours que vous avez fait, faite deux marques à l'aide de vos doigts pour savoir à combien vous en êtes :

 

âte feuiletée 4.jpg

 

Répéter cette opération encore deux fois avec deux tours à chaque fois et vous allez comptabiliser en tout 6 tours. Votre pâte feuilletée est prête ! Quand vous voudrez cuire votre pâte feuilleter une petite astuce pour quelle ce développe encore plus, vous mettez votre pâte très froide dans un fours très chaud !

 

Bonne dégustation !

 

Instagram : @margots_cakes  

 

 

 

 



15/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres