margot's cakes

margot's cakes

Tarte citron meringuée

IMG_0683.PNG

 

Voici ma nouvelle tarte citron meringuée! Un de mes premiers articles était cette tarte, j'ai voulu lui donner un petit coup de jeune. J'ai eu l'idée de remplacer la tarte brisée par un sablé breton! L'association est parfaite ! J'ai voulu également un esthétique différent, alors j'ai poché des points de crémeux citron et des points de meringue italienne de cette façon. Toute les types de meringue peuvent être utilisées dans cette recette mais je trouve que c'est la meringue italienne qui si prête le mieux. Je vous laisse découvrir une nouvelle façon de la tarte citron. 

 

 

Ingrédients : 

 

pour le sablé bretons : 

 

- 250g de de farine tamisée 

- 8g de levure chimique 

- 1,5g de sel 

- 187g de beurre 

- 75g de jaune d´oeufs 

- 162 g de sucre 

 

pour le crémeux citron : 

 

- 5 citrons 

- 4 cuillère à café de farine 

- 3 œufs 

- 100g de sucre

- une feuille de gélatine 

 

pour la meringue italienne : 

 

- 90 g de blancs d'oeufs 

- 150g de sucre 

- 13 de sirop de glucose 

- 4g d'eau 

 

 

 

Recette : 

 

la sablé bretons : 

 

Tamisez la farine, levure et sel. Dans un bol travailler le beurre pour qu'il devienne pommade. Dans un autre bol fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'a que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre dans la préparation œufs et sucre et mélangez. Pour finir incorporez y les ingrédients secs. Mélangez jusqu'à l'obtention  d'une pâte. Étalez la entre deux feuille de papier cuisson environ de 8mm d'epaisseur. Puis mettez la au réfrégirateur 1 heure. Detaillez là en rond à l'aide d'un cercle de 14cm de diamètre. Préchauffez le four à 180•C, laisser votre cercle autour du sablé breton pour éviter qu'il s'étale et enfournez le pendant 20, 25 mins. 

 

 

Le crémeux citron : 

 

Desydrater la gélatine dans un bol d'eau froide. Pressez vos citrons puis les verser dans une casserole avec le reste des ingredients, attention tamisez la farine. À feu doux, avec un fouet, fouettez sans discontinu jusqu'à que la crème épaississe,  ajoutez la gélatine, réservait la au frais. 

 

La meringue italienne : 

 

Dans une casserole versez le sucre, le glucose et l'eau puis chauffez le sirop jusqu'à qu'il obtienne 121 degrés. En parallèle, fouettez les blancs quand il deviennent mousseux et de couleur blanche, versez en filet le sirop et fouettez jusqu'à obtenir une meringue ferme et brillante. 

 

Le montage : 

 

Sur le sablé breton pocheà des pointes de crémeux citrons et de meringue comme vous le souhaitez avec les douilles que vous souhaitez ! 

 

Bonne degustation! 

 

Instagram : @margots-cakes 

 



21/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres